Apparence
Il était brun aux yeux sombres, selon les portraits faits de lui. Il mesurait environ 1m75 (grand, donc, pour l'époque).
Important : il a
le cœur vendéen tatoué sur le torse au niveau du cœur.
"Charette était d'une taille avantageuse ; il avait le corps mince, dessiné avec grâce ; le visage ovale, le nez bien pris et un peu retroussé, la bouche plate, le menton en avant. Ses yeux, petits, enfoncés et pleins de feu, lançaient à volonté un regard si pénétrant qu'on avait peine à le soutenir quand il vous fixait avec attention. Un port distingué ; sans orgueil, une démarche leste, la tête haute, un air doux et riant annonçaient la noblesse de son caractère et son goût dominant pour le plaisir."
"Une taille assez bien prise, nerveuse et leste; le teint basané, la barbe, les sourcils et les cheveux noirs; les yeux moyens, mais vifs et quelquefois durs; le nez large et court; la bouche grande, le menton carré et avancé : voilà son portrait. L'ensemble de sa figure, en général, est plat; sa manière de parler est douce, et ressemble à celle de ces messieurs a cadenettes, et à parole suprême; mais cela est naturel chez lui, et nullement l'effet de l'affectation."
Personnalité
Qualités principales : Déterminé, loyal, courageux, téméraire, royaliste, affectueux...
Défauts principaux : Trop loyal, trop déterminé, trop courageux...
Diverses précisions : Il ne revient jamais sur sa parole et se fait appeler par son deuxième prénom, Athanase.
Ses phrases célèbres : "Combattu, souvent ; battu, parfois ; abattu, jamais." ou "Nous verserons jusqu'à notre dernier sang pour la cause." ou encore "Vaincre ou mourir.".
"Plus ardent que sensible, il trouva et suivit constamment la maxime de Buffon, qu'en amour il n'y a de bon que le physique. Il aima les femmes beaucoup pour lui ; fort peu pour elles."
Il déteste passionnément les français, bien plus que les anglais. Il peut supporter un britannique, mais ira jusqu'à refuser tout échange, verbal ou non, avec un français. Il fait une exception pour les vendéens et les bretons, évidemment. Il était très amoureux de son jeune égal le généralissime
Henri de La Rochejaquelein, mort deux ans avant lui.
La Résistance l'horripile, les résistants lui rappellent les révolutionnaires français. Il s'est spécialisé dans la chasse aux passeurs (les Smugglers), qui emmènent les esclaves en Afrique.
En bref ? C'est un pitbull anti résistance et en plus, il est assez grossier.